Pour cette deuxième édition, HF Île-de-France a organisé 14 rendez-vous dans Paris et sa banlieue :
• 7 parcours dans les musées
• 3 parcours HF Île-de-France
• 4 évènements amis
11h – Parcours urbain dans le 5ème arrondissement : « Les Panthéonnes & les Autres – Organisé par HF Ile-de-France.
11h – Visite au Jeu de Paume. Exposition « Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Se souvenir de la lumière » et présentation de l’œuvre de Guan Xiao. – Organisé par l’association Aware.
14h – Visite au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris avec Julia Garimorth – Organisé par l’association Aware.
14h – 18h – Parcours culturel autour le tram T3b. Lecture de textes à l’oreille des passants et interventions culturelles par la compagnie Pièce Montée
14h – 21h – Exposition : « L’étoffe des Femmes » par le Comité des Métallos
15h – Parcours urbain dans le 4ème : Les “Sorcières”, les Alchimistes et les Compagnonnes. – Organisé par HF Ile-de-France.
16h – Parcours urbain dans le 18ème : Les Audacieuses de Montmartre: les femmes de la Commune, les artistes et les Autres – Organisé par HF Ile-de-France.
16h30 – Visite au Musée Carnavalet autour de l’installation de Sheila Hicks. Avec l’artiste et Camille Morineau, co-fondatrice et présidente d’AWARE. – Organisé par l’association Aware.
18h – Visite au Centre Pompidou avec Nathalie Ernoult – Organisé par l’association Aware.
18h -19h – Apéro-Quizz autour du Matrimoine au café le schmilblick, café culturel et solidaire de Montrouge.
19h – 20h – Les scandaleuses du XIXème. Rencontre-discussion avec Edith de Belleville.
20h – 21h – Poétesses du XXème
11h – Parcours urbain dans le 5ème arrondissement : « Les Panthéonnes & les Autres » – Organisé par HF Île-de-France.
11h – Visite au Musée d’Orsay avec Leila Jarbouai, à la découverte des grandes artistes femmes du XIXe siècle. Organisé par l’association Aware.
14h – Visite au Petit Palais avec Laurent Manœuvre : « Impressionnistes au féminin. Les pionnières »- Organisé par l’association Aware.
14h- 18h – Parcours culturel du matrimoine autour le tram T3b. Lecture de textes à l’oreille des passants et interventions culturelles par la compagnie Pièce Montée.
14h – 19h – Exposition : L’étoffe des Femmes » par le Comité des Métallos.
15h – Parcours urbain dans le 4ème : Les “Sorcières”, les Alchimistes et les Compagnonnes. – Organisé par HF Île-de-France.
16h – Au MAC/Val : Conférence performée par Marie Cantos autour de l’accrochage L’Effet Vertigo avec la participation complice du duo d’artistes EQUE.
16h – Parcours urbain dans le 18ème : « Les Audacieuses de Montmartre: les femmes de la Commune, les artistes et les Autres ». – Organisé par HF Île-de-France.
16h – Promenade – Lectures autour de Simone de Beauvoir par l’Association Femmes Monde : « Femmes ordinaires, femmes extraordinaires : Matrimoine passé, présent, vivant, sous le signe de l’interculturalité et de la solidarité ». RDV à la Rotonde, 105 Bd Montparnasse, 75014 Paris.
Détourner rues et bâtiments pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes oubliées. Commentaires historiques et interventions artistiques.
4 EME – Samedi et dimanche 15h
Les “Sorcières”, les Alchimistes et les Compagnonnes
De la quête des alchimistes pour la pierre philosophale et la médecine universelle à la chasse aux sorcières. En partant de la maison des Compagnons du devoir fermée aux femmes pendant huit siècles, ce parcours raconte la transmission des savoirs. L’occasion de reconnaître ce que l’on doit à ces femmes de science brulées en place publique et d’interroger la société sur les bûchers contemporains.
Avec Amal Allaoui, soprano
Conception et mise en œuvre: Edith Vallée. Coordinatrice : Marie Guerini –Animatrices :Edith Vallée, Josée Rodrigo.
Contributrices : Moïra Sauvage, Morgane Lory, Véronique Ataly, Maïra Paugam-Rodrigo.
RDV : Place Saint-Gervais
Le programme détaillé du 4ème est accessible ici !
5 EME – Samedi et dimanche 11h
Les « Panthéonnes » & les Autres:
Au Panthéon, dans ce temple de l ‘héroisme à la devise sexiste (Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante) reposent 4 femmes contre 73 hommes. L’une d’elle, Marie Curie « , la grande scientifique aux 2 prix Nobels, n’a heureusement pas connu « l’effet Mathilda…Il sera également question de Sainte Geneviève et de la bibliothèque qui porte son nom et de la devise française sur le fronton de la faculté de droit. Un questionnement sur l’égalité.
Avec Christelle Evita, slameuse ; Nathalie Pigeard, historienne au Musée Curie ; Christine Villeneuve et Michèle Idels des Editions des Femmes – Antoinette Fouque.
Conception et mise en œuvre: Edith Vallée. Coordinatrice : Marie Guerini Animatrices : Anne-Laure Grenon, et Christelle Evita Contributrice : Josée Rodrigo.
RDV : 11h Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie
Le programme détaillé du 5ème est accessible ici !
18 EME – Samedi et dimanche 16h
Les Audacieuses de Montmartre: les femmes de la Commune, les artistes et les Autres
L’action des Communardes pour l’égalité, celle d’Yvonne le Tac pour l’éducation des filles et la vie des artistes pour gagner leur place au milieu des hommes. Le cancan, danse d’émancipation et d’engagement politique. Aux femmes de la Commune le féminisme et les Français doivent beaucoup.
Avec Nadège MARUTA, chorégraphe et autrice de L’incroyable histoire du Cancan (Parigramme), Lou LESENEY, conférencière en art au musée de Montmartre, les VOIX REBELLES, chorale dirigée par Nicole SAVEY, avec Raphaëlle LEGRAND, accordéoniste,
Conception et mise en œuvre du parcours, Edith VALLEE. Coordinatrice Marie GUERINI. Conduite, Pauline PELSY et Hélène BAUCHAUD. Contributrices : Annie JACQUEMIN, Marie-Odile WANNEPAIN, Anne Charlotte CHASSET, Edith VALLEE, Sonja JOSSIFORT. Contributeur : Bernard DEFIGIER.
RDV: 16h Métro Abbesses
Le programme détaillé du 18ème est accessible ici !
Samedi 17 septembre :
11h : Visite au Jeu de Paume
Visite de l’exposition temporaire « Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Se souvenir de la lumière » et présentation de l’œuvre de Guan Xiao par un conférencier du Jeu de Paume.
Pour consulter le programme détaillé de la visite du Jeu au Jeu de Paume, c’est ici !
14h : Visite au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Julia Garimorth, conservatrice au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, commissaire de la récente rétrospective Paula Modersohn-Becker, propose un parcours dans les collections du Musée, à travers le prisme des artistes femmes.
16h30 : Visite au Musée Carnavalet
À l’occasion du Festival d’Automne, le Musée Carnavalet expose une installation de Sheila Hicks. L’artiste et Camille Morineau, co-fondatrice et présidente d’AWARE, se proposent de présenter, face à l’œuvre, la carrière de l’artiste.
Consulter le programme détaillé de la visite au Musée Carnavalet ici !
18h : Visite au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
La visite proposée par Nathalie Ernoult, attachée de conservation au musée national d’art moderne – Centre Pompidou s’attache à plusieurs grandes figures féminines de la modernité artistique, au travers de leurs œuvres présentées dans les collections du musée.
Consulter le programme détaillé de la visite au Centre Pompidou ici !
Dimanche 18 septembre
11h : Visite au Musée d’Orsay avec Leila Jarbouai
Leïla Jarbouai, conservatrice du patrimoine en charge des dessins, conduit une visite, au sein du musée d’Orsay à la découverte des grandes artistes femmes du XIXe siècle et de la valorisation de leurs œuvres au sein du musée. Cette visite est aussi une visite « en creux » amenant à s’interroger sur la faible présence des femmes dans les salles du musée.
14h : Visite au Petit Palais avec Laurent Manœuvre : « Impressionnistes au féminin. Les pionnières »
Laurent Manœuvre, historien de l’art, spécialiste de l’impressionnisme, propose un parcours autour des œuvres des impressionnistes Mary Cassatt et Berthe Morisot, présentées dans les collections du Petit Palais.
En 1874 a lieu la première exposition impressionniste. Au nombre des exposants, une femme : Berthe Morisot. A partir de 1879, deux autres femmes rejoignent le groupe impressionniste : Marie Bracquemond et l’américaine Mary Cassatt.
Les impressionnistes doivent faire face à l’incompréhension du public, aux attaques de la plupart des critiques et à un véritable ostracisme de la part des instances officielles. Cette situation est encore plus marquée quand les peintres se trouvent être des femmes. Paradoxalement, Paris, alors considérée comme la capitale internationale des arts, est, à cet égard, en retard sur d’autres pays (Etats-Unis, pays nordiques).
Consulter le programme détaillé de la visite au Petit Palais ici !
16h : Conférence performée par Marie Cantos au MAC/Val
Auteure de textes et d’expositions, Marie Cantos réalise une conférence performée composée d’associations littéraires et personnelles autour des artistes femmes contemporaines de l’accrochage L’Effet Vertigo.
Marie Cantos est auteure. Son approche critique trouve son prolongement dans les expositions qu’elle propose ainsi que dans les conférences performées qu’elle imagine : des divagations spatiales, historiques et littéraires, en mots, en images et en gestes, sur et autour des expositions où elle est invitée à intervenir. C’est un parcours à travers L’Effet Vertigo, ponctué de différentes stations inspirées par les œuvres de la collection. Des histoires de regards interdits, de parole empêchée, de fantômes, d’empreintes et d’impressions… Où il sera question de « l’image » comme « assourdissement du langage.
Consulter le programme détaillé de la visite au MAC/Val ici !
Samedi 17 septembre de 14h à 21h et dimanche 18 septembre de 14h à 19h – 19 EME
Exposition : L’étoffe des Femmes » par le Comité des Métallos
Par le biais du tissu, les plasticiennes s’invitent à la Maison des Métallos en évoquant par la matière des femmes artistes emblématiques qui peuvent contribuer à la construction d’un matrimoine.
Complices, les visiteuses et visiteurs troqueront un » bout de tissus » pour un bulbe à faire pousser pour la journée internationale des Femmes, le 8 mars…
RDV : Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Samedi et dimanche : 14h- 18h – 20 EME
Parcours du matrimoine autour du tram T3b
• Lectures de textes d’autrices racontant des histoires de femmes à l’oreille des passants par la compagnie Pièces Montée
• Lectures de textes des féministes et des militantes pour les mouvements pour la paix durant la guerre 1914-1918 et de l’après-guerre, issues de la Société des Nations
• « Quartier en Poésie », tunnel initiatique et onirique par la Comédie des Anges
Et autres interventions artistiques des acteurs associatifs du quartier
RDV : Toutes les heures : 3 rue Louis Ganne 75020
Samedi 17 septembre 19h-21h – MONTROUGE
18H -19h : Apéro-Quizz autour du Matrimoine
19h – 20h : Les scandaleuses du XIXème
La Goulue – Carmen – Georges Sand – Marie Duplessis
Rencontre-discussion avec Edith de Belleville
20h – 21h : Poétesses du XXème
Aliette Audra, Claude Cahun, Andrée Chédid, Lucie Delarue-Mardrus, Charlotte Delbo, Fatou Diome, Camille Loivier, Anna de Nouialles, Sabine Sicaud …
Lectures par l’Ensemble Lire ici-Dire Là avec la violoniste Christine Massetti Orchestré par la Cie Un Excursus
RDV : LE SCHMILBLICK – Café Culturel et Solidaire de Montrouge
94 avenue Henri-Ginoux – 92 120 Montrouge – Métro Mairie de Montrouge (Ligne 4)
Dimanche 18 septembre à 16h – 14 EME
Promenade autour de Simone de Beauvoir par Danielle Michel-Chiche et Claudine Monteil de l’Association Femmes Monde
De l’immeuble où sont nées Simone de Beauvoir et sa sœur Hélène, peintre, à la Coupole, la « cantine » de Sartre et Beauvoir pendant 40 ans, en passant par le Bvd Raspail, adresse de Jean Paul Sartre et la rue Victor Schœlcher, devant la maison de Simone de Beauvoir pour finir au Cimetière Montparnasse sur leur tombe.
Claudine Monteil, titulaire d’un doctorat sur Simone de Beauvoir, a écrit 5 ouvrages sur elle et Sartre. Elle a bien connu Sartre et Simone auprès de laquelle elle s’engage en 1970 dans le mouvement de libération des femmes. Une complicité puis une véritable amitié lie les deux femmes jusqu’à la mort de Simone de Beauvoir en 1986
RDV : RDV à La Coupole 102 Boulevard du Montparnasse
Pour chaque visite dans les musées, RDV au point information des Journées du Matrimoine devant l’entrée principale du musée, 10-15 min avant le départ. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité.
Les Panthéonnes & les autres : RDV devant l’entrée du Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie
Les Sorcières, les Alchimistes et les compagnons : RDV Place Saint-Gervais
Les audacieuses de Montmartre : RDV devant la bouche de métro, station Abbesses