Blog

Rétrospective Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

17 mai 2016,   By ,   0 Comments

Jusqu’au 21 mai 2016 au Jeu de Paume

Maria Klonaris et Katerina Thomadaki sont deux artistes d’origine grecque, installées à Paris à partir de 1975.

Cette rétrospective arrive deux ans après la disparition de Maria Klonaris, et retrace quarante ans de création de ce duo d’artistes. Leur art se définit par un croisement entre le cinéma expérimental, la performance et l’installation, et leur œuvre est composée de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Souvent caractérisé d’art de rébellion, ces deux artistes sont des figures de l’avant-garde cinématographique, leurs œuvres témoignant d’un genre nouveau qu’elles nommaient elles-mêmes « Cinéma Corporel ».

Le corps de la femme et la féminité sont mis en avant, devenant à la fois les lieux de revendications politiques et esthétiques. Critique du patriarcat, mise en lumière des corps considérés comme anormaux, revendications féministes et pensées radicales sur le genre et la transsexualité, les deux artistes jouent avec les codes de représentation du corps. Travaillant sur l’inconscient et l’imaginaire collectif, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki s’inspirent de cultures orientales, africaines, amérindiennes, égyptiennes et grecques.

Cette rétrospective, en hommage à Maria Klonaris, est animée de Katerina Thomadaki.

Plus d’informations cliquez ici


Événements HF
Consultez ici les événements HF. Ce texte est modifiable par vos soins. Il est une présentation de ce que l'utilisateur trouvera sur cette page