Présentation

« Avec le Matrimoine, nous tissons des filiations, nous tissons un réseau, nous réintégrons la République des Lettres, et nous nous découvrons des ancêtres, des compagnes. Nous découvrons avec stupeur que nous n’étions pas les seules. Que nous ne sommes pas seules. Et cette sortie des solitudes, joyeuse et enthousiasmante, c’est bien ce que vise au fond une association comme HF. » Aline César, présidente HF Île-de-France

Pourquoi ?

L’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier. C’est dans cette perspective que l’association HF Île-de-France a initié, en 2014, le projet Matrimoine, suite aux travaux d’Aurore Evain (Site web). Celui-ci a pour objet de faire connaître les artistes et créatrices du passé et leurs œuvres, constituant un héritage artistique et historique à préserver et à transmettre mais qui, aujourd’hui, est trop largement méconnu, voire ignoré. Le projet Matrimoine est soutenu à ce jour par la Région Île-de-France et par la Mission Égalité de la Ville de Paris. Grâce au concours des treize autres collectifs HF en régions, le rayonnement du projet Matrimoine se veut national.

Comment ?

Pour promouvoir la mémoire des créatrices du passé, et la transmission de leurs œuvres, HF Île-de-France a imaginé plusieurs dispositifs pérennes destinés au plus grand nombre. Un site internet dédié : www.matrimoine.fr à partir du 16 sept. 2015

Des rendez-vous : « focus Matrimoine » et « lundis du Matrimoine » Tout au long de la saison 2015/2016, plusieurs rendez-vous seront proposés : des « focus Matrimoine » en regard des grandes manifestations culturelles qui rythment l’année, et des « lundis du Matrimoine » dans des structures partenaires d’HF Île-de-France ou des lieux emblématiques de notre héritage culturel. Respectivement consacrés au théâtre, à la musique, à l’audiovisuel et à la danse, chaque « lundi du Matrimoine » sera introduit par l’intervention d’un-e universitaire, suivie d’une performance, et se terminera par un temps d’échanges avec le public.

Journées du Matrimoine : première édition en septembre 2015

Les 19 et 20 septembre 2015, les premières Journées du Matrimoine constituent le premier « focus Matrimoine », en regard de la 32ème  édition des Journées européennes du Patrimoine. Les animations proposées sont toutes gratuites.

Tribune HF Matrimoine

Lire la tribune Journées du Patrimoine 2015 : Et si nous parlions « matrimoine » ?

Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Première partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Deuxième partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Troisième partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Quatrième partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Cinquième partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015

Sixième partie – Débat sur le Matrimoine – HF Île-de-France – Festival d’Avignon 2015