​Les ​Journées du Matrimoin​e​ en Normandie !

Plusieurs rencontres vous seront proposées par l’association HF Normandie, une bonne occasion d’en savoir plus, ou encore plus, sur ce que l’on a oublié de nous raconter jusqu’alors sur le Matrimoine, l’héritage des mères, pourtant essentiel, et qui constitue avec le Patrimoine, notre héritage culturel commun.

« Matrimoine ? Vous avez dit Matrimoine? »

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, l’association HF Normandie met à l’honneur « l’héritage des mères », ces créations, œuvres et pensées de femmes d’hier et d’aujourd’hui… Deux journées dédiées à notre matrimoine, notamment rouennais, sont organisées les 15 et 17 septembre. Connues ou oubliées, lumineuses et pourtant transparentes, ce sont des femmes, artistes, poètes, philosophes, scientifiques, chercheuses, qui vous transporteront sur des chemins passionnants, quoiqu’encore peu empruntés.

Au programme :

 

Jeudi 15 septembre 10h-17h – introduction au Matrimoine – conférence par Aurore EVAIN, artiste et chercheuse en histoire des femmes de théâtre, suivie d’une conférence/performance  « A la recherche des autrices perdues. Rouen, XVII et XVIIIème siècles »

Après une conférence introductive en matinée , découvrez, lors d’une lecture-performance l’après-midi, des femmes de lettres et d’esprit qui ont marqué Rouen…puis sont tombées dans l’oubli ! Catherine Bernard, Anne-Marie Dubocage, Anne de la Roche-Guilhen, Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont et d’autres encore, mises en voix et en lumière. Egalement au programme : Edith Thomas. Figure majeure de son époque et reconnue comme telle par ses contemporain/es : diariste, journaliste, romancière, poétesse, dramaturge et historienne, toujours passionnément engagée dans les grands combats du XXème siècle, féministe, antifasciste, et anticolonialiste, pourquoi Edith Thomas fait-elle l’objet d’un oubli quasi-total ? Avec le soutien de la DRDFE

Préfecture Rouen-Normandie 7 place de la Madeleine, 76000 ROUEN (voir fiche en PJ)

 

Samedi 17 septembre – « Midi-Minuit Matrimoine » – en partenariat avec le collectif Culture et Citoyenneté – une programmation en continu durant laquelle un regard neuf et ludique sera apporté par HF sur le quartier Martainville  : visites théâtralisées, jeux participatifs, mais également concerts, lectures, performances ponctueront cette journée dédiée durant laquelle sera également présentée l’exposition des Archives Départementales Les femmes au XXe siècle, représentations et revendications. En clôture un événement festif et musical.

Rendez-vous à l’Aître Saint Maclou, place Barthélémy, 76000 ROUEN.

 

Et retrouvez un LON* spécial « Femmes tout court » le mercredi 14 septembre à 19h30 au Rêve de l’Escalier… (*Laboratoire des Oeuvres Nano Littéraires)

Depuis 2011, l’association HF milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur des arts et de la culture. Elle agit en faveur des droits professionnels et veille à la juste représentation des œuvres, des idées et des revendications des créatrices et actrices de la vie culturelle en incitant à ce que ce débat soit ouvert dans l’espace politique et public.

Ce Midi-Minuit Matrimoine est co-organisé avec le Collectif Culture & Citoyenneté constitué de citoyens et de citoyennes, artistes, enseignant.e.s, travailleurs.euses sociaux.ales et culturel.le.s.